Entretien Yasser BOUTOBZA (30 janvier 2020)

ENTRETIEN DES MEMBRES DU COMITÉ (5/8)


Retrouvez notre série d'entretiens des membres du comité, chaque semaine.
Cinquième épisode avec Yasser Boutobza membre du comité depuis 2017.

ASTHONON.com : Bonjour Yasser peux-tu nous présenter ton rôle au sein de l'ASTHONON ?  

Yasser BOUTOBZA : Bonjour, je suis éducateur U9, adjoint sur la catégorie U17. Membre actif du comité, je suis responsable de la gestion des équipements, je « touche à tout ».

ASTHONON.com : Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours dans le football jusqu’à aujourd’hui ? 

Yasser BOUTOBZA : J’ai commencé à jouer à l’Olympique Thonon Chablais la saison 2001/2002, en poussins. J’ai joué là-bas jusqu’en -13ans. J’ai ensuite arrêté durant deux années, je voulais jouer plus haut sur le terrain mais mon coach voulait absolument me faire jouer à un poste défensif, je n’aimais pas ça !
Je quitte le club avant la fusion (Croix de Savoie) en 2008.
Je croise alors Alexis ALBI, mon voisin, qui me dit qu’il reprend les U17 à Anthy, je fais alors partie de son équipe durant 2 années. Alexis change de club et reprend cette fois-ci les U19 à Amphion, je le suis encore une fois. Malheureusement, 1 mois après, je me blesse aux ligaments. Je me rappelle très bien m’être fait opérer le 22/10/2010. Un an après, je joue enfin avec les U19 !
Arrivé en seniors, je joue deux années où j’alterne avec les équipes seniors 2 et 3 d’Amphion. 
Fin 2014, j’entame mes études à Lyon, je joue alors au foot avec l’association de la Fac (Interfac), nous faisons un entraînement et un match par semaine.
De 2014 à 2018, je suis alors pendant 4 années à la Fac, à la fin de mon diplôme en 2018, je deviens éducateur à l’AS Thonon et je joue également au club.
ASTHONON.com : Te souviens-tu de tes premiers pas sur un terrain de foot ?

Yasser BOUTOBZA : Mes premiers pas sur un terrain de foot étaient à l’Agorespace de Collonges où j’habitais petit. Cet espace était ma deuxième maison : Si on me cherchait, il suffisait juste de monter là-bas, j’y étais ! 
Seul ou accompagné mais toujours avec un ballon en train de jouer !
ASTHONON.com : Ton meilleur souvenir footballistique ? 

Yasser BOUTOBZA : C’était en -13 ans à l’Olympique Thonon Chablais, nous jouions la montée en 1ère série, c’était une finale face à Annemasse.
Nous perdions 2/0 et finalement, nous arrivons à remonter et gagner 3/2 à la dernière minute !
Je me rappelle que notre coach avait alors payé les kebabs à toute l’équipe, c’était incroyable.

ASTHONON.com :  Tes qualités ? 

Yasser BOUTOBZA : J’arrive à vite repérer les problèmes et à agir dans la foulée et je suis quelqu’un qui est très à l’écoute.

ASTHONON.com : Tes défauts ? 

Yasser BOUTOBZA : Un de mes défauts est un problème d’organisation. En effet, avant d’entrer à l’ASTHONON, je n’ai jamais tenu d’agenda. Et sans organisation au club ou ailleurs, impossible de respecter les deadlines. En cours par exemple, lorsqu’il fallait rendre un devoir le lundi, vous pouviez être sûr que la veille, le dimanche soir, je commençais à travailler.

ASTHONON.com : Une personne que tu admires ? 

Yasser BOUTOBZA : En dehors du club, je parlerais de ma mère. Elle est un pilier et représente à elle seule tout ce qui me donne la force d’avancer tant dans ma vie privée, professionnelle ou sportive.

ASTHONON.com : Une personne qui te marque ou qui t’as marqué au club ?

Yasser BOUTOBZA : Je parlerais de Linda, qui malgré une famille nombreuse, une vie de famille plus que chronophage, a un investissement incroyable ! 
Elle a un sens du travail aigu et un dévouement que peu de gens ont, c’est remarquable .

ASTHONON.com : Parlons du présent… comment t’entends-tu avec le comité directeur ? 

Yasser BOUTOBZA : Je m’entends très bien avec tout le monde, je connais depuis longtemps la plupart des membres du comité, il y a juste Linda que je ne connaissais pas du tout. Alexis et Anthony étaient mes voisins, j’ai joué en U19 à Amphion avec Sylvain, je connaissais Nicolas de vue par rapport au foot. 
Je connaissais Nabil de Thonon et enfin, je connais Ibou et sa famille depuis très longtemps !

ASTHONON.com : Qu’est-ce qui t’a le plus agréablement surpris dans le club ? 

Yasser BOUTOBZA : À quel point le club est structuré dans son organisation. Malgré peu d’espaces, un travail remarquable est fait pour accueillir plus de 350 licenciés.
Alexis, Ibou et Nicolas sont les initiateurs de ce beau projet !
Malgré le peu de moyens et d’installations, nous pouvons nous comparer à un club professionnel au vu de notre exigence envers nos bénévoles et salariés. Nous plaçons la barre très haut, parfois à tort, mais cela nous a mené où nous sommes aujourd’hui. Il y a très peu de laxisme !

ASTHONON.com : Et de l’autre côté, qu’est-ce qui t’a le plus déçu dans le club ? 

Yasser BOUTOBZA : Je parlerais du manque de considération de la sphère politique et la posture des autres clubs qui ont vu notre arrivée comme une menace alors que si nous collaborions ensemble, nous pourrions être très très fort en s’aidant sur nos événements et en partageant intelligemment les installations.

ASTHONON.com : Quels sont tes objectifs cette saison ? Sur 5 ans ? 

Yasser BOUTOBZA : Sur cette deuxième partie de saison, personnellement, j’aimerais certifier mon CCF1 (Diplôme d’entraineur).
Au niveau du club , participer positivement à la mise en place du Label jeunes, et atteindre à terme le plus haut niveau de labellisation possible (Elite).
Sur les 5 prochaines années, j’aimerais prendre encore plus de responsabilités au club, pourquoi pas devenir membre du bureau…pour ce qui est du club, nous allons prendre un gros virage en 2023 avec le projet de la Halle des Sports, je pense que nous allons éclater en nombre de licenciés, nous devrons faire attention à ne pas aller trop vite, ne pas être dépassé. Pour cela, nous devrons bien utiliser les installations de la ville !
L’objectif sera alors de devenir le plus gros club du bassin chablaisien… On aura les moyens !

ASTHONON.com : Les performances depuis le début de la saison répondent-elles à tes attentes ?

Yasser BOUTOBZA : Forcément, ce qui vient en tête sont nos résultats avec notre équipe U23 qui parlent d’eux-mêmes. Mais nous oublions une chose : le club a plus de 300 licenciés. Notre école de foot progresse à vue d’œil, la pré-formation est localement très bien représentée, nos U17 montent en puissance journée après journée et enfin nos féminines ne visent pas seulement la montée mais bien la première place chaque année

ASTHONON.com : Quel est ou a été ton joueur préféré ? Pourquoi ?

Yasser BOUTOBZA : Zinedine ZIDANE, il avait tout ce qu’un footballeur devait avoir à son poste : Pied droit, pied gauche, jeu de tête, vision du jeu, technique…et puis il dégageait une humilité et une discrétion en dehors des terrains remarquable !

ASTHONON.com : Quel est ton équipe professionnelle préférée ? Pourquoi ?

Yasser BOUTOBZA : L’Olympique Lyonnais ; Vikash DHORASOO m’avait donné son maillot à Moynat. Depuis, je m’étais pris d’affection pour le club, j’ai commencé à vraiment m’y intéresser. J’ai adoré certains joueurs passés par ce club : Juninho, Benzema…

ASTHONON.com : Si tu n’avais pas joué au foot, quel sport aurais-tu choisi ?

Yasser BOUTOBZA : Je dirais le Tennis, j’y ai joué pendant deux années en club.

ASTHONON.com : Le mot de la fin ?

Yasser BOUTOBZA : Ce n’est pas le nombre de licenciés qui fait la grandeur d’un club mais bien l’investissement, l’amour et la passion de l’ensemble de ses membres !
Share by: