Entretien Sylvain GIRARDIN (06 février 2020)

ENTRETIEN DES MEMBRES DU COMITÉ (6/8)


Retrouvez notre série d'entretiens des membres du comité, chaque semaine.
Sixième épisode avec Sylvain Girardin membre du comité depuis 2016.

ASTHONON.com : Bonjour Sylvain peux-tu nous présenter ton rôle au sein de l'ASTHONON ?  

Sylvain GIRARDIN : Bonjour, je suis membre du comité, responsable du Programme Educatif Fédéral, je propose l’aide aux devoirs et je suis joueur de l’équipe Seniors.

ASTHONON.com : Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours dans le football jusqu’à aujourd’hui ? 

Sylvain GIRARDIN : J’ai commencé le football à 6 ans à Amphion, club dans lequel j’ai joué pendant 17 ans. J’ai arrêté au milieu de la saison dernière pour des raisons familiales. J’ai repris en fin de saison dernière à l’ASTHONON pour jouer avec mon frère et Alexis.
ASTHONON.com : Te souviens-tu de tes premiers pas sur un terrain de foot ?

Sylvain GIRARDIN : Je ne me souviens pas précisément. Je me rappelle que je suivais mon frère sur ses matches et que j’avais toujours mon ballon. On habitait dans des immeubles où il y avait beaucoup de jeunes footballeurs et on était toujours dehors pour jouer. En club, j’ai quelques souvenirs de mon année de débutants.
ASTHONON.com : Ton meilleur souvenir footballistique ? 

Sylvain GIRARDIN : J’en ai plusieurs. Quand j’étais petit, il y avait une période où on gagnait quasiment tous les tournois du Chablais, je me rappelle de certaines scènes de joie après des buts en finale ou des victoires. Quelques années plus tard en U15, on avait une équipe dans laquelle il y avait une très bonne entente entre tous les joueurs et on avait des bons résultats pour notre niveau. Plus récemment, on avait fait une grosse saison avec la réserve d’Amphion pour monter en D1. Cette saison-là m’avait permis de prendre confiance en moi et de me sentir plus important par la suite sur des matches en R2 avec plus d’enjeux et de monde. Enfin, je voudrais parler de la montée avec les U23 la saison dernière pour la première saison de l’équipe.

ASTHONON.com :  Tes qualités ? 

Sylvain GIRARDIN : Ma bonne humeur, je suis très empathique et bienveillant.

ASTHONON.com : Tes défauts ? 

Sylvain GIRARDIN : Je suis nonchalant dans tout ce que je fais, je manque de confiance en moi et je suis tête en l’air.

ASTHONON.com : Une personne que tu admires ? 

Sylvain GIRARDIN : Mes parents, en vieillissant on se rend compte qu’on est un peu de son père et de sa mère. De ma mère, je pense avoir récupéré le côté organisé, la bienveillance, la volonté de toujours rendre service, la gentillesse, le sourire et le manque de confiance. Pour mon père, je dirais le fait que j’aime la vie, les gens, être dehors, voir du monde. J’ai récupéré son côté bon vivant et fou que je ne montre pas à tout le monde. Il n’a pas toujours tout bien fait, mais il était droit, honnête et faisait les choses avec le cœur. Il a été déterminé jusqu’au bout. Son décès m’a fait prendre conscience qu’il fallait vivre pleinement et a renforcé mon admiration pour la force de caractère de ma mère.

ASTHONON.com : Une personne qui te marque ou qui t’as marqué au club ?

Sylvain GIRARDIN : Je pourrais parler des personnes du comité avec lesquelles je suis proche. Mais ce qui me marque surtout c’est l’implication de bénévoles qui aiment le club notamment Jo et François. Je suis aussi admiratif des jeunes U15 ou U17 qui s’investissent en entraînant déjà des plus jeunes.

ASTHONON.com : Parlons du présent… comment t’entends-tu avec le comité directeur ? 

Sylvain GIRARDIN : Je m’entends bien avec chaque membre du comité et je pense qu’on a à apprendre de chacun.
Alexis m’a toujours aidé depuis que je le connais, il m’a permis de faire ma licence professionnelle dans son association, il me fera toujours rire. Je suis impressionné par son engagement et tout ce qu’il fait pour le club, son téléphone sonne toutes les 2 minutes ! 
Ibou m’a beaucoup aidé pendant mon stage, je suis impressionné par sa capacité d’adaptation et son calme, il est toujours très professionnel. Il est passé de la D5 à la Ligue 1 sans problème. Pour Yasser, on a pu se rendre compte ces derniers temps de son impact, c’est le bras droit d’Alexis, il prend des initiatives qui font avancer le club. Nabil a beaucoup progressé depuis son arrivée, il veut toujours se former et est présent dès qu’on a besoin. Anthony est toujours d’humeur égale, proche des joueurs et veut continuer à se former. Linda, en peu de temps, a su comment fonctionnait un club, et apporte son regard différent et intéressant. J’adore sa bienveillance. Après je suis obligé de parler de Nico, je ne serais pas impartial, mais je suis impressionné par tout ce qu’il fait.

ASTHONON.com : Qu’est-ce qui t’a le plus agréablement surpris dans le club ? 

Sylvain GIRARDIN : Le nombre de licenciés qui a triplé en deux ans et le fait que malgré le peu d’aides extérieures et les infrastructures, on arrive à bien vivre. Je suis même sûr qu’on pourrait accueillir encore plus de monde. Aussi la transformation du local : on a récupéré un local à l’abandon qui est maintenant une pièce agréable à vivre.

ASTHONON.com : Et de l’autre côté, qu’est-ce qui t’a le plus déçu dans le club ? 

Sylvain GIRARDIN : Les comportements des personnes sur le Thonon Indoor Cup et le Challenge ADS74. Ce sont de beaux évènements, où on prenait du plaisir à réunir les gens, revoir certaines personnes, voir toutes ces équipes… Mais certains comportements sont insupportables et sont un réel manque de respect. Pour donner un exemple, on passait des heures à faire le tour des terrains pour ramasser des déchets… On se plaint souvent que rien n’est proposé pour les jeunes dans le coin, mais est-ce qu’on mérite qu’on nous propose quelque chose ?

ASTHONON.com : Quels sont tes objectifs cette saison ? Sur 5 ans ? 

Sylvain GIRARDIN : Cette saison, je souhaite bien terminer l’année et donner tout ce que je peux au club, aider les personnes qui m’ont aidé. Pour la suite, j’ai du mal à me projeter. J’ai certaines envies et idées, mais ça dépend de trop de paramètres.

ASTHONON.com : Les performances depuis le début de la saison répondent-elles à tes attentes ?

Sylvain GIRARDIN : Au niveau des jeunes, je suis content de voir qu’on est représenté dans de plus en plus de catégories avec cette saison les U17 et les U15 et U18 féminines. Pour les U23, je suis déçu des résultats et qu’on ait qu’un point, mais le groupe reste concerné et je pense que nous avons les qualités pour faire bien mieux

ASTHONON.com : Quel est ou a été ton joueur préféré ? Pourquoi ?

Sylvain GIRARDIN : Je ne saurai dire pourquoi mais quand j’étais petit mon joueur préféré était Mickaël LANDREAU. Ces dernières saisons, il y a plusieurs joueurs et si je dois en ressortir un ce serait Dimitri PAYET. J’aime son style de jeu, il est toujours collectif, mais sait être décisif. Et dernièrement, j’aime la personnalité et le style de jeu de N’golo KANTÉ.

ASTHONON.com : Quel est ton équipe professionnelle préférée ? Pourquoi ?

Sylvain GIRARDIN : Depuis tout petit, je suis supporter du FC Nantes, mais je ne peux pas vous dire pourquoi. 

ASTHONON.com : Si tu n’avais pas joué au foot, quel sport aurais-tu choisi ?

Sylvain GIRARDIN : Je pense que j’aurais fait de l’athlétisme. Il y a une période où je prenais du plaisir à courir, même seul et j’avais un assez bon niveau en endurance.

ASTHONON.com : Le mot de la fin ?

Sylvain GIRARDIN : Nous ne sommes qu’au début de la belle aventure de l’AS Thonon !
Et je finirai cette interview de manière philosophique…prenez soin de vous et n’ayez pas peur de dire je t’aime aux personnes que vous aimez ! 
Share by: