Communiqué officiel du Président (28 décembre 2019)

ALBI Alexis
Président Directeur-Général

Afin de clôturer l'année 2019 ASTHONON.com a rencontré le Président Directeur-Général du club ce samedi 28 décembre.

ASTHONON.com : Bonjour, à l'occasion des 7 ans de l'association que vous avez créé avec Ibrahima Keita on se rencontre afin de répondre à un certain nombre de questions que l'on se pose en cette fin d'année.

Nous avons appris récemment la démission de deux membres du bureau, Nicolas Girardin Trésorier, et vous même, Alexis Albi Président : Pourquoi ce choix commun si soudain ?

Alexis ALBI : Bonjour et merci pour le temps que vous me consacrez.
Pour ce qui est de Nicolas, cela faisait un certain temps qu'il préparait le comité à sa démission du poste de trésorier car cela lui prenait beaucoup de temps.
Depuis qu'il nous a rejoint en 2016, Ibrahima et moi-même, il a toujours été dévoué et exemplaire dans sa mission : il nous a permis de franchir un cap administrativement. Sans lui nous n'aurions pas pu développer nos activités en ayant une si bonne maîtrise de notre budget. Il a fait un choix que l'on respecte surtout qu'il restera parmi nous dans ce beau projet qu'est l'ASTHONON.
Quant à moi, l'idée est dans un coin de ma tête depuis un certain temps. Depuis 2017, quand l'association est devenue un club omnisports, j'ai assumé cette fonction plus par nécessité pour l'association que par choix ou vocation. Je resterai à jamais l'un des co-fondateurs le l'association et j'en suis très fier, mais aujourd'hui j'ai besoin de me concentrer sur d'autres missions au sein du club. Nous avons aujourd'hui un développement tel que les rôles et les missions doivent être partagés.

ASTHONON.com : Suite à l'Assemblée Générale du 6 décembre 2019 lors de laquelle vous annoncez vos démissions respectives , un article dans la presse est paru et semblait évoquer de vos parts un manque de soutien et de reconnaissance de la part des figures politiques de notre commune: pouvez-vous nous en dire plus?

Alexis ALBI : Alors juste quelques mots rapides ; Yves (Theveniau, journaliste du Dauphiné), qui a rédigé l'article en question, a une fois de plus été très professionnel et très attentif pour ne pas déformer mes propos. Nous avons au lendemain de l'Assemblée Générale passé de longues minutes au téléphone car il voulait être sûr d'être fidèle à ma pensée et il l'a très bien fait. Depuis, Yves nous a quitté, emporté par la maladie et mes pensées vont en direction de sa famille et ses proches à qui j'apporte tout mon soutien. Il a toujours été extraordinaire pour nous et je ne l'oublierai pas. 
Loin de moi l'idée de manquer de reconnaissance auprès des différents élus qui nous suivent et nous soutiennent depuis le début mais il est vrai qu'il est frustrant en tant que président d'être témoin des différences de traitement entre les différentes associations sportives de la ville tout en respectant l'ancienneté de celles-ci et les liens qui ont pu se créer entre ces personnes depuis toutes ces années. Je pense que les gens ne se rendent pas bien compte de ce qu'est devenu l'ASTHONON pour notre commune et c'est ce qui me désole le plus. Nous n'avons jamais eu l'honneur de compter sur la présence de Monsieur le Maire à l'une de nos Assemblée Générale et l'adjoint au sport a raté les deux dernières, aucune de ces absences n'a été excusée ou motivée.

ASTHONON.com : Selon vous, qu'est ce que représente l'ASTHONONà ce jour pour la commune de Thonon-les-Bains ?

Alexis ALBI : Aujourd'hui tout le monde connait, suit ou observe l'ASTHONON. C'est le club de la Ville de Thonon-les-Bains qui rappelle avec un brin de mélancolie ses illustres prédécesseurs (CS Thonon, Stella-Thonon, Olympique Thonon-Chablais...), nos licenciés portent de partout fièrement les couleurs de leur Ville. Il est impossible aujourd'hui de passer dans une cour d'école, de collège, de lycée, dans un quartier de la ville ou au centre ville sans tomber sur un digne représentant de son club et de sa Ville.

ASTHONON.com : Le club a-t-il des perspectives pour rebondir suites à ces annonces importantes ?

Alexis ALBI: Oui je suis très confiant pour la suite et comme je l'ai évoqué lors de notre l'Assemblée Générale, je vais assurer la fin de l'exercice actuel de mon mieux ainsi que la transition avec mon successeur. Déjà trois candidats se sont clairement positionnés avec des profils différents mais qui sont tous plus intéressants les uns que les autres. Toutes les personnes qui envisagent de briguer le prochain mandat doivent se manifester par écrit auprès du Comité Directeur afin de présenter leur projet pour le club et son développement avant la fin du mois de février.
Quant au poste de trésorier un candidat s'est déjà positionné et il a toute ma sympathie et ma bienveillance.
Les deux postes seront soumis aux votes du Comité Directeur lors de la réunion mensuelle de mars, ils seront alors présentés publiquement lors de l'Assemblée Générale qui se tiendra début juillet .

ASTHONON.com : Certains licenciés ont mal accueilli la nouvelle de votre démission et l'ont assimilée à un départ prochain, que pouvez-vous leur dire ?

Alexis ALBI : Il est vrai que mon téléphone a sonné plus que d'habitude suite à mon annonce. Je ne suis absolument pas sur le départ. Je vois l'ASTHONON comme un de mes enfants, si demain j'annonce à ma femme que j'arrête de changer les couches de mes enfants, cela ne sera pas forcement bien accueilli (rires) mais cela ne voudra pas dire pour autant que je ne serai plus leur père et que je ne serai pas disponible pour chacun d'entre eux.

ASTHONON.com : Avant cette démission la saison semblait se dérouler sans embuche, pouvez vous nous faire un bilan à mi-parcours de la saison au niveau sportif ?

Alexis ALBI : Oui bien sûr, alors la galanterie me pousse à évoquer les filles tout d'abord ; Cette saison marque une première pour le club, nous avons engagé en compétition des équipes féminines dans les catégories U15f et U18f et leurs débuts sont encourageants pour la suite avec pas moins de 32 jeunes filles qui pratiquent le football dans les catégories de la formation et les pré-formation. 
Les séniors féminines continuent leur beau parcours sur la dynamique de la saison dernière qui avait vu le groupe accéder à l'élite départementale. Elles sont actuellement deuxième de ce nouveau championnat à 2 points des leaders Annecy-le-Vieux. Le club est totalement derrière le groupe d'autant plus que dorénavant la relève est assurée, déjà deux jeunes U18f ont été convoquées par le coach dans ce groupe. Et nous sommes fiers de compter 13 filles à l'École de Football.
Quant aux garçons, nous nous appuyons encore sur une forte École de Football qui compte pas moins de 111 enfants auxquels il faut ajouter une trentaine de U5 (non affiliés à la FFF). Tout ce beau monde évolue à son niveau respectif avec des groupes qui pratiquent de la D1 à la D3 ce qui facilite leurs progressions. 
La pré-formation évolue également, nous avons distingué les groupes de travail en U12 et U13 afin de réduire la taille des groupes, favoriser leurs apprentissages et leurs relations générationnelles . 
Les U15 ont vécu comme on s'y attendait une première partie de saison compliquée avec une relégation à la Toussaint mais le groupe travaille bien et ambitionne une remontée en fin de saison. Cette saison nous avons engagé pour la première fois des U17 avec un groupe de qualité mais qui évolue au plus bas niveau départemental. Heureusement que certains d'entre eux s'entraînent ou jouent de manière régulière avec le groupe U23 afin de ne pas ralentir leurs progressions et leurs apprentissages. Quant aux U23, suite à leur montée en fin de saison dernière grâce à une énorme deuxième partie de saison, la période estivale n'a pas été bien maîtrisée et nous en payons les frais aujourd'hui. Les départs du coach et de trois joueurs cadres n'ont pas été bien compensés, de plus nous avons dû changer d'entraineur courant septembre ce qui n'a pas facilité les choses. De nombreuses blessures et une suspension longue durée ont également été à déplorer. Le staff travaille bien sur cette période hivernale afin de tenter de rattraper les points perdus lors de la phase aller. Pour l'évolution de nos jeunes il est important que le groupe se maintienne dans cette D4.
Pour le Tchoukball une section jeune a vu le jour cette saison. Nos jeunes tchoukeurs ont déjà pu participer à un tournoi international mais le groupe Élite n'a pas répondu aux attentes du club en cette première partie de saison et nous allons tâcher de faire quelques gros coups en terme de recrutement, nous espérons toujours que Thonon devienne une place forte au niveau national pour cette pratique.

ASTHONON.com :  Un mot pour la deuxième partie de saison ?

Alexis ALBI : Prioritairement nous devons continuer à recruter et former des éducateurs pour l'ensemble de nos catégories afin d'améliorer encore la qualité de nos enseignements mais également notre capacité d'accueil. Cette saison nous avons été contraints de refuser par manque de place plus d'une quinzaine d'enfants, ce qui nous désole. De plus un nouveau terrain synthétique ainsi qu'un éclairage neuf va voir le jour en 2020 à la Grangette ce qui va encore améliorer nos conditions d'entraînement. J'en profite d'ailleurs pour inviter toutes les personnes qui souhaiteraient devenir éducateur à prendre contact avec nous.
Au niveau sportif je pense avoir déjà répondu à pas mal de points, mais je tiens à souligner que selon moi les résultats sportifs sont le résultat d'un travail de qualité et non une fin en soi, si nous devons avons des résultats positifs c'est qu'on les aura mérités.
Nous avons formé des éducateurs au futsal et nos jeunes pratiquent en salle de manière régulière, je pense que le futsal doit être un des gros axes de développement sportif du club.
Au niveau évènementiel, le Tournoi du Coeur 2020 arrive à grand pas.À noter que cette année le weekend des 15 et 16 février va regrouper plusieurs évènements: notre tournoi traditionnel U13 en collaboration avec les Restaurants du Coeur de Thonon-les-Bains avec une surprise cette année mais également du ESport à l'espace Grangette. Gros weekend en perspective !

ASTHONON.com : Merci monsieur le Président.

Alexis ALBI : Merci à vous pour toutes ces questions pertinentes, je vous souhaite à tous une bonne fin d'année en famille et en Jaune et Bleu ! 
Share by: