Entretien Nicolas Girardin (11 janvier 2020)

ENTRETIEN DES MEMBRES DU COMITÉ (1/8)


Retrouvez notre série d'entretiens des membres du comité, chaque samedi.
Premier épisode avec Nicolas Girardin membre du comité depuis 2016.

ASTHONON.com : Bonjour Nicolas peux-tu nous présenter ton rôle au sein de l'ASTHONON ?  

Nicolas GIRARDIN : Bonjour, je suis membre du Bureau (trésorier), membre du Comité, responsable U11 et responsable Seniors Féminines.

ASTHONON.com : Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours dans le football jusqu’à aujourd’hui ? 

Nicolas GIRARDIN : J’ai commencé à jouer à 7 ans au CS Amphion Publier. Dès que je suis passé en Séniors, j’ai commencé à entraîner et laisser un peu de côté l’aspect joueur. J’ai quand même continué à jouer au club jusqu’en 2016 (19 saisons). Et après avoir arrêté de jouer 2 ans et j’ai repris la saison dernière lors de la création de l’équipe à l’AS THONON. 
En tant qu’entraîneur, j’ai fait 7 saisons à Amphion : 2 avec les U11, puis 5 avec les U17. Je suis ensuite parti entraîner à l’US Meinier (Suisse) où j’ai passé 2 saisons (U20, puis U11). Ensuite avec la création du club, j’ai rejoint l’équipe d’éducateurs de l’AS THONON en prenant la saison dernière les Seniors Féminines. Parallèlement j’ai quand même fait une troisième saison à Meinier avec les U13. Cette saison, je suis avec les U11 et les Seniors Féminines.

ASTHONON.com : Te souviens-tu de tes premiers pas sur un terrain de foot ?

Nicolas GIRARDIN : Je ne souviens pas forcément très bien, juste de certaines choses. On jouait dès qu’on pouvait que ce soit à l’école pendant la récréation ou en bas des immeubles… Lorsque j’ai commencé en club, en débutant, je me rappelle que mon tout premier plateau s’était joué à Evian-les-Bains. La même saison, nous avions participé à la Journée des Débutants à Sallanches et on avait pris une photo d’équipe avec Footix (Mascotte de la Coupe du Monde 1998).

ASTHONON.com : Ton meilleur souvenir footballistique ? 

Nicolas GIRARDIN : Je ne peux pas ressortir un souvenir en particulier, retenir seulement un élément est impossible pour moi, ce serait trop réducteur. Chaque saison, même les saisons que paraissent plus difficiles, j’ai des bons souvenirs.
Une belle victoire peut procurer plus d’émotions, pareil pour une montée, mais selon moi, ce n’est pas un meilleur souvenir, qu’un entraînement qui se passe bien, qu’un jeune qui arrive avec le sourire et son ballon au stade... 
Après si je suis obligé de choisir un souvenir ce serait plus en tant que supporter et je parlerai de la victoire de la France à la Coupe du Monde 1998, qui est le premier grand évènement que j’ai suivi.

ASTHONON.com :  Tes qualités ? 

Nicolas GIRARDIN : J’aime la vie et les gens !

ASTHONON.com : Tes défauts ? 

Nicolas GIRARDIN : Je ne me donne pas forcément les moyens de faire ce que je pourrais faire, je me laisse vivre.

ASTHONON.com : Une personne que tu admires ? 

Nicolas GIRARDIN : Plus jeune, j’étais fan de plusieurs joueurs mais si je ne devais garder seulement une personne, qui est le Monsieur du Foot Français, ce serait Aimé Jacquet. Pour moi, il est le symbole de la première étoile et aujourd’hui, la France ne serait pas à ce niveau sans lui.

ASTHONON.com : Une personne qui te marque ou qui t’as marqué au club ?

Nicolas GIRARDIN : Je pourrais parler de beaucoup de monde au club. Par exemple, je suis marqué par le dévouement de tous les bénévoles. Je pourrai parler de Jo, toujours là pour le club dès qu’il le peut, qui vient avec moi sur les matches des Seniors Féminines…
Ensuite, je pourrai parler en bien de tous les membres du comité. Linda, très dévoué pour les autres et toujours juste… Yasser, qui a été un grand renfort pour la structuration du club et qui est sans doute le plus investi aujourd’hui… Anthony et Nabil, toujours présents, qui ont envie de progresser et qui sont aimés de tous.
Mais je suis obligé surtout de parler d’Alexis et Ibou, le club n’existerait pas sans eux et ce qui est beau, c’est qu’ils font les choses avec le cœur, sans rien attendre en retour ! Ils essaient de permettre aux jeunes de vivre ce qu’eux ils n’ont pas forcément pu vivre plus jeune. Alexis a un côté fou, mais dans le bon sens du terme. Au départ de l’association, je lui avais parlé de l’opportunité du périscolaire donnant un contact à Evian-les-Bains. Je l’avais revu 2 ou 3 jours après : il avait déjà listé et contacté quasiment toutes les communes de Haute-Savoie.

ASTHONON.com : Parlons du présent… comment t’entends-tu avec le comité directeur ? 

Nicolas GIRARDIN : Je les apprécie tous ! Il y a une bonne entente entre nous, c’est même un problème parfois. On prévoit des réunions d’une heure et demie et finalement ça dure trois heures. Et même quand on ferme la porte, on peut encore discuter une demi-heure devant la porte.

ASTHONON.com : Qu’est-ce qui t’a le plus agréablement surpris dans le club ? 

Nicolas GIRARDIN : Sans dire que c’est une surprise, je suis content de la place importante prise par le club au sein de la commune et du département. Notre club est connu et reconnu.

ASTHONON.com : Et de l’autre côté, qu’est-ce qui t’a le plus déçu dans le club ? 

Nicolas GIRARDIN : Les résultats de la première partie de saison de nos U23, c’est le premier vrai point noir de l’histoire du club. 
Après, il y a plein de choses que l’on pourrait mieux faire. Notre exigence et notre perfectionnisme nous poussent à vouloir le meilleur, mais nous pouvons être globalement satisfaits des premières années du club.


ASTHONON.com : Quels sont tes objectifs cette saison ? Sur 5 ans ? 

Nicolas GIRARDIN : Faire la meilleure deuxième partie de saison possible. Que chaque entrainement, chaque match, chaque plateau soit une réussite ! Donner envie à tous ceux qui sont là de continuer l’aventure avec nous et aux autres de nous rejoindre.
Avec les Féminines, on a le potentiel pour faire une très belle saison.
Concernant les U11, nous devons continuer à progresser et fidéliser un maximum de licenciés, qu’ils viennent et repartent avec le sourire.
Et il sera important de renforcer le club avec de nouveaux éducateurs, dirigeants… pour continuer à se développer et devenir un club référence !

ASTHONON.com : Les performances depuis le début de la saison répondent-elles à tes attentes ?

Nicolas GIRARDIN : En joueur ? NON ! Je n’ai pas besoin de développer, nous avons seulement un point en 12 matchs.
Sur les U11, je suis plutôt satisfait, nous devons être encore meilleurs pour aider les joueurs à s’épanouir et à progresser encore plus rapidement.
Pour les Féminines, globalement content également, nous sommes plutôt bien placés au classement, les résultats sont donc assez satisfaisants mais le jeu est moyen. Disons que nous avons une belle marge de progression et que nous ne sommes pas à 100% de ce que nous pourrions faire. 

ASTHONON.com : Quel est ou a été ton joueur préféré ? Pourquoi ?

Nicolas GIRARDIN : Le premier joueur que j’ai vraiment aimé était Ronaldinho quand il a rejoint le PSG. Il était annoncé comme la future pépite du foot, il avait toujours le sourire, faisait le spectacle comme les brésiliens aiment le faire.
Le deuxième fut Pauleta qui était dévoué au PSG lorsque d’autres clubs voulaient le faire signer. C’est une légende du PSG, avec ses buts, ses célébrations... et sinon tous les joueurs formés au PSG (Sakho, Chantôme, Aréola, Coman, Kimpembe…).


ASTHONON.com : Quel est ton équipe professionnelle préférée ? Pourquoi ?

Nicolas GIRARDIN : Je ne peux expliquer ce choix mais c’est le PSG. Tout petit, nous avions de la famille à Paris, est-ce alors pour cela que j’ai commencé à suivre le club en 1997 ? En tous cas, je suis depuis cette année-là attaché au club !
L’arrivée des investisseurs Qatariens fait que je suis moins supporter qu’avant… Les matches en France sont moins intéressants. Et quand on commence à entraîner on regarde plus les matches de la même manière. Plus petit, je devenais fou pendant les matches.
ASTHONON.com : Si tu n’avais pas joué au foot, quel sport aurais-tu choisi ?

Nicolas GIRARDIN : N’importe quel sport collectif, de préférence le Basket ou le Handball. Et sinon, j’aurai opté pour un sport de raquettes comme le Ping-Pong ou le Badminton.

ASTHONON.com : Le mot de la fin ?

Nicolas GIRARDIN : Je n’ai pas de mot de la fin, l’histoire est en marche, on est lancé, personne ne nous arrêtera !

Share by: