Entretien Ibrahima KEITA (08 avril 2020)

ENTRETIEN DES MEMBRES DU COMITÉ (7/8)


Retrouvez notre série d'entretiens des membres du comité.
Septième épisode avec Ibrahima Keita  co-fondateur de l'association en 2012.

ASTHONON.com : Bonjour Ibrahima peux-tu nous présenter ton rôle au sein de l'ASTHONON ?  

Ibrahima KEITA : Bonjour, je suis co-fondateur, co-président du club à sa création et membre du Comité. Je n’ai plus d’équipes en charge car depuis cet été j’ai intégré le staff professionnel des Girondins de Bordeaux.

ASTHONON.com : Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours dans le football jusqu’à aujourd’hui ? 

Ibrahima KEITA : J’ai commencé à être éducateur à 17 ans à l’Olympique Thonon Chablais, j’étais encore joueur à l’époque, je faisais alors cela en étant 100% amateur. Il y a eu ensuite la fusion Croix de Savoie en 2007 qui est devenu par la suite Evian Thonon Gaillard. Je me suis professionnalisé en effectuant mon BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) lors de la saison 2009/2010 dans ce club. J’ai eu des missions variées au niveau de l’école de foot et de l’évènementiel. De plus, j’étais adjoint élite U17/U19 et également de la CFA2 lors de la dernière saison. J’ai obtenu mes diplômes fédéraux jusqu’au BMF (Brevet de Moniteur de Football).
De 2014 à 2019, j’ai eu une expérience à l’étranger, en Suisse du côté de Genève et également avec la Fondation Real Madrid basée en Allemagne pour laquelle j’ai été missionné en Europe. 
Et enfin, depuis cet été, j’ai intégré le staff technique des Girondins de Bordeaux en tant qu’entraineur adjoint en charge de la vidéo.

ASTHONON.com : Te souviens-tu de tes premiers pas sur un terrain de foot ?

Ibrahima KEITA : Je me rappelle que c’était à Marin, pas très loin de chez moi, mon père s’occupait de l’entretien du gymnase, c’est ainsi que j’ai foulé pour la première fois un terrain de foot.

ASTHONON.com : Ton meilleur souvenir footballistique ?

Ibrahima KEITA : Deux souvenirs se détachent, il y a tout d’abord la fierté et l’accomplissement vécus suite à notre montée en D4 avec notre équipe séniors pour la toute première année du club. L’AS Thonon, club de ma ville, qui joue de plus en jaune et bleu, c’était tout un symbole. Sans ces couleurs et cette ville, je n’aurais jamais fait ce parcours.
Le deuxième, c’était cet été, après avoir intégré le staff professionnel des Girondins de Bordeaux, nous sommes partis en stage de pré-saison à Washington, c’était magnifique ! 

ASTHONON.com : Une qualité ?

Ibrahima KEITA : Je dirai ma capacité d’adaptation.

ASTHONON.com : Un défaut ?

Ibrahima KEITA : Je me disperse car je suis investi dans beaucoup de projets.

ASTHONON.com : Une personne que tu admires ?

Ibrahima KEITA : Je parlerai de chaque personne qui m’accompagne au sein du bureau : Alexis, pour son surinvestissement et sa passion, Nicolas pour son pragmatisme, son intelligence, il est très stratégique et Linda pour sa disponibilité et sa bienveillance.

ASTHONON.com : Une personne qui te marque ou qui t’as marqué au club ?

Ibrahima KEITA : Je suis obligé de parler d’Alexis, c’est le point de départ de l’aventure, nous avons eu beaucoup de projets en commun. Et même si nous sommes diamétralement opposés, nous sommes le jour et la nuit mais nous nous complétons. Je ne serai pas le même professionnel sans Alexis et inversement.

ASTHONON.com : Parlons du présent…comment t’entends-tu avec le comité directeur ?

Ibrahima KEITA : Nous avons d’excellentes relations, franches et sincères. Nous sommes solidaires pour faire avancer le club ensemble !

ASTHONON.com : Qu’est-ce qui t’a le plus agréablement surpris dans le club ?

Ibrahima KEITA : L’évolution rapide de notre club, son attractivité en seulement 3 ans d’existence. C’est au-delà des espérances ! 

ASTHONON.com : Et de l’autre côté, qu’est-ce qui t’a le plus déçu dans le club ?

Ibrahima KEITA : Au niveau de la ville, je pense qu’elle pourrait faire mieux pour aider le club et faire évoluer les enfants de Thonon.

ASTHONON.com : Quels sont tes objectifs cette saison ? Sur 5 ans ?

Ibrahima KEITA : Je n’ai pas d’objectifs sur une ou plusieurs années mais des objectifs de vie ! Que le club se pérennise, qu’il reste à jamais le club de Thonon, la ville a besoin d’un club qui porte ses couleurs !
Que nous ne changions jamais ni de nom ni de logo…que nous soyons encore là dans 100 ans.

ASTHONON.com : Les performances depuis le début de la saison répondent-elles à tes attentes ?

Ibrahima KEITA : Je suis l’équipe U23 que j’ai entrainée en deuxième partie de saison l’année dernière, je suis en contact régulier avec Nabil. On s’attendait à une saison difficile en étant promu. Nous sommes malgré tout contents car nous gardons une équipe toujours investie et nous n’avons pas toujours le résultat que nous méritons. 
À côté de ça, il y a de plus en plus d’équipes représentées le week-end, et donc, de plus en plus de jeunes avec les maillots de l’AS Thonon, nous pouvons être fiers et cela nous donne envie de continuer !

ASTHONON.com : Quel est ou a été ton joueur préféré ? Pourquoi ?

Ibrahima KEITA : Au risque d’en surprendre beaucoup, je parlerai de Jean-Claude GOMIS, joueur de l’Olympique Thonon Chablais, c’est vraiment le premier joueur dont j’ai été fan ! 
J’ai eu la chance d’être plusieurs fois ramasseur de balle, j’aimais le voir de près avec son numéro 10. C’était un joueur de grande taille, plutôt nonchalant mais extrêmement technique !

ASTHONON.com : Quel est ton équipe professionnelle préférée ? Pourquoi ?

Ibrahima KEITA : Les Girondins de Bordeaux, club dans lequel je travaille. C’est un club avec une grande histoire, un grand palmarès entraîné par un grand entraineur. Il est dirigé de bien belle manière par l’équipe directrice dans un contexte pas facile !
En interne, on sent qu’il a un cap et un projet clair.

ASTHONON.com : Si tu n’avais pas joué au foot, quel sport aurais-tu choisi?

Ibrahima KEITA : J’aurais opté pour le tennis, paradoxalement, je suis assez individualiste, c’est d’ailleurs pour ça que j’étais attaquant au foot.

ASTHONON.com : Le mot de la fin ?

Ibrahima KEITA : Je remercie le site internet de l’AS Thonon pour l’interview, c’est toujours un plaisir de témoigner de mon expérience et de partager ma vision du club. Je pense que je peux être fier d’être le 1er entraineur français à passer de la D5 à la Ligue 1 si rapidement !
Share by: